Science et Fiction

Science et Fiction

 

Introduction

Le cinéma du genre science-fiction action d’aujourd’hui nous amène des exemples d’incohérence technique. Nous n’avons qu’à penser aux personnages de La Guerre des Étoiles qui, voyageant à «vitesse lumière», demeurent dans le même espace-temps que leurs amis demeurés sur une planète: ces derniers n’ont pas vieilli lorsqu’ils se retrouvent. En fait, le temps ne s’est pas écoulé plus lentement pour ceux voyageant à cette vitesse comme on aurait dû s’y attendre. Je ne dis pas que l’on ne voyagera pas plus vite que la vitesse de la lumière un de ces jours, mais ce sera peut-être d’une autre manière. Là-dessus, les premiers romans de S-F ont souvent misé juste avec des communicateurs vocaux, des équipements ressemblant à des fax ou même des montres bracelet télévision. Naturellement, il ne faut pas oublier de mentionner un petit voyage De la terre à la Lune. Voici, présenté sommairement, les éléments techniques dont je me suis inspiré dans La Quête d’Ormis.

 

Le volume I de Les Héritiers du Grand Artisan

 

La téléportation

L’idée, étrangement, ne m’est pas venue de la série Star Trek. Elle vient de la lecture de quelques articles de magazines à une certaine époque:

Transfert instantané:

L’information pourrait être transmise instantanément, peu importe la distance (Sciences avenir, février 1996). On pourrait ainsi voyager rapidement sur des distances galactiques. Dans La Quête d’Ormis, Ormis se retrouve transféré  instantanément à une extrémité de sa galaxie par rapport au système solaire où il vit. Il reviendra chez lui sans décalage lié au temps.

Les humains ou d’autres organismes pourraient être l’objet de mutations pendant leur transfert:

La partie la plus extérieure du soleil, la couronne solaire, projette d’énormes quantités de matières et présente une température beaucoup plus élevée que la surface du soleil. Il y existe des reconnexions de champ magnétiques, créant ainsi des éruptions solaires ainsi qu’un dégagement de chaleur (La recherche, mars 1993). J’ai couplé cette information à une autre indiquant qu’un champ magnétique serait impliqué dans la différentiation cellulaire. Par exemple,  le doigt d’un fœtus pousse dans une certaine direction pour finalement former un doigt. J’ai alors pensé que si on voulait rematérialiser une personne, il y avait un risque de détruire le corps en croisant les champs magnétiques, de dérégler du même coup les mécanismes de contrôle et ainsi démarrer une prolifération cellulaire; que certains membres se remettent à croître ou poussent à des endroits inopportuns.

 

Modification génétique de bactéries et de leur chaîne de transport d’électrons:

Ceux pour qui le terme «chaîne de transport d’électrons» n’amène aucune image dans leur esprit, ce qui serait normal, ce bidule est une séquence de protéines dans nos cellules (dans les structures mitochondriales, en fait) qui ont pour fonction de fabriquer de l’énergie pour elles, les cellules. L’électron en cause, en bout de course, est jeté sur l’oxygène que l’on respire.

Dans le texte, j’utilise la modification génétique de la chaine de transport d’électrons de bactéries pour leur faire précipiter des métaux (certaines bactéries agissent de cette façon) afin de fabriquer le cube: Wow! Je ne crois pas que l’avancement en biochimie est tel que l’on pourra faire de telles manipulations sous peu.

P.S.: Les bactéries ferromagnétiques, lesquelles s’alignent en fonction du champ magnétique terrestre, ça existe, sans plus.

 

Transmutation biologiques à faible énergie:

Lorsque j’étais étudiant, j’ai lu un livre sur le sujet. Ce serait une fusion nucléaire (même terme que pour un réacteur nucléaire ou la bombe) à faible énergie produite par un organisme vivant. De mémoire et comme exemple, un poussin contiendrait plus de calcium dans son corps que l’œuf en contient. À ce que j’ai vu, le sujet ne stimule pas beaucoup la communauté scientifique et manque ainsi de validation.

 

En somme:

Vous aurez remarqué que je n’ai pas fait de mise à jour. Vous comprendrez aussi que je ne suis pas un expert dans aucun de ces domaines. De toute manière, ces aspects techniques servent uniquement de support à l’histoire. À ce sujet, voir l’article concernant le premier volume de la trilogie Les Héritiers du Grand Artisan: La Quête d’Ormis.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *